Livre électronique, livre numérique...

Publié le par A.S.



...tel est le sujet qui me préoccupe.


Ayant travaillé en lecture sur un conte virtuel "Le Rock de la Sorcière", je m'interroge sur l'existence du livre électronique, numérique, ainsi que du devenir des livres utilisés en classe, que ce soit l'album ou le manuel scolaire.

En ce qui concerne le premier, je ne doute pas de sa perennité. Rien de tel que de manipuler un album, le toucher, le sentir, le choisir, le faire partager, le vivre...
Ce n'est pas pour cela que l'on doit évacuer la littérature virtuelle. Elle peut, en effet, être un autre moyen pour faire entrer certains élèves dans l'apprentissage de la lecture. Je suis d'ailleurs en train de travailler ce domaine grâce au logiciel "Didapages" dont je vous parlerai le  moment venu. Mais déjà je peux affirmer que c'est un excellent moyen de stimuler les élèves pour l'apprentissage de la langue.
L'intérêt de la littérature sous forme numérique est en évolution puisque déjà l'on trouve sur internet des listings de livres virtuels :

- Projet Gütemberg   (lien correspondant à la littérature française)

d'autres en sont aux prémices

- Les projets pharaoniques d'Amazon.com

Pour ce qui est du devenir du livre scolaire sous sa forme "papier", je ne suis pas si certaine qu'il garde son statut de "référent" . J'ai fait une recherche sur la toile internet et voici où elle m'a menée. Je vous laisse la découvrir.

- livre électronique, livre numérique

- le manuel numérique

- hypermédia et apprentissage


Enfin, on voit apparaître des manuels écrits à "plusieurs voix" tel que celui dirigé par Umberto Eco : Accepter la diversité

Il est a noté  la volonté du gouvernement de
préparer l'entrée de la France dans la société de l'Inform@tion
C'est ainsi que l'on peut déjà trouver une numérisation du patrimoine national


Quand pensez-vous ? le débat est ouvert...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très intéressant votre site.<br /> Où se situe la clis Voltaire.<br /> Bravo..........<br />  <br /> A bientôt !....<br />  <br /> Michel<br />  <br />  
Répondre
L
Personnellement, et peut-être est-ce du à mon âge .... je pense que rien ne peut remplacer le bon livre papier ... même pour apprendre à lire. Il est peut-être intéressant à l'école de faire quelques découvertes de la lecture grâce à l'ordinateur, mais à la maison ? Rien ne remplacera deux têtes penchées sur le même livre et le petit doigt suivant attentivement chaque ligne.
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi, mais le livre réalisé grâce au logiciel "Didapages" a été écrit et mis en images par les enfants eux-mêmes. On peut donc aller plus loin dans la maîtrise de la langue car ici, l'apprentissage de la lecture passe  par la production d'écrits. Les élèves écrivent avant de savoir lire :-)et surtout merci à vous, lecteurs, de les encourager, de les stimuler. Je peux vous assurer qu'ils sont très fiers. Lundi matin un de mes élèves est arrivé avec une histoire qu'il avait écrite le week-end pour pouvoir refaire un livre.Nous sommes en train de retravailler l'écriture avec beaucoup d'enthousiasme... le livre est à la clef.
A
bonjour c'est un blog très intéressant <br />
Répondre
R
Bonjour  !<br /> C'est la première fois que je viens sur un blog spécial école.<br /> Et je trouve cela super d'y avoir pensé.<br /> C'est sûr , je reviendrai<br /> Bonne journée
Répondre
S
Coucou tout le monde,Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue vous voir. J'espère que vous allez tous bien.Moi je ne suis pas pour les livres electroniques, rien de mieux qu'un bon livre, mais je pense que c'est aussi complémentaire, pourquoi pas faire quelques exercices en ligne.Gros bisous à vous tous.
Répondre