Livre électronique, livre numérique...
...tel est le sujet qui me préoccupe.
En ce qui concerne le premier, je ne doute pas de sa perennité. Rien de tel que de manipuler un album, le toucher, le sentir, le choisir, le faire partager, le vivre...
Ce n'est pas pour cela que l'on doit évacuer la littérature virtuelle. Elle peut, en effet, être un autre moyen pour faire entrer certains élèves dans l'apprentissage de la lecture. Je suis d'ailleurs en train de travailler ce domaine grâce au logiciel "Didapages" dont je vous parlerai le moment venu. Mais déjà je peux affirmer que c'est un excellent moyen de stimuler les élèves pour l'apprentissage de la langue.
L'intérêt de la littérature sous forme numérique est en évolution puisque déjà l'on trouve sur internet des listings de livres virtuels :
- Projet Gütemberg (lien correspondant à la littérature française)
d'autres en sont aux prémices
- Les projets pharaoniques d'Amazon.com
Pour ce qui est du devenir du livre scolaire sous sa forme "papier", je ne suis pas si certaine qu'il garde son statut de "référent" . J'ai fait une recherche sur la toile internet et voici où elle m'a menée. Je vous laisse la découvrir.
- livre électronique, livre numérique
- le manuel numérique
- hypermédia et apprentissage
Enfin, on voit apparaître des manuels écrits à "plusieurs voix" tel que celui dirigé par Umberto Eco : Accepter la diversité
Il est a noté la volonté du gouvernement de
préparer l'entrée de la France dans la société de l'Inform@tion
C'est ainsi que l'on peut déjà trouver une numérisation du patrimoine national
Quand pensez-vous ? le débat est ouvert...