POESIES

Publié le par A.S.





Je vous propose deux poésies.
Lorsque je vous présenterai l'album que nous allons étudier, vous comprendrez mon choix.

La première poésie est de Paul Bergèse.
"Berger des mots, le poète se doit d'être le gardien de leur liberté."  telle est sa devise.
Qui plus est, cet auteur est de ma région. J'ai plusieurs fois eu la chance de le rencontrer lors d'interventions en classe, toutes plus merveilleuses  les unes que les autres.

Dans l'air du matin,
sous un pin,
pimpant,
un lapin peint.
Et que peint
ce lapin
sous le pin
ce matin ?
Ce matin,
sous le pin,
le lapin peint
le refrain
du pinson du pin.
Son du pin !

                          Paul Bergèse



Mon deuxième choix s'est porté sur une poésie de Claude Marc.
Instituteur à Paris, il a réalisé un site pour donner aux enfants le goût de lire. Vous comprenez pourquoi j'adhère complétement à son travail !
                                          
Les petits lapins la nuit

Les petits lapins la nuit
Mangent du raisin.
lls balaient tous nos ennuis
D'un revers de main.
Ils balaient tous nos soucis
Et le lendemain
On retrouve dans nos lits
Des câlins tous plein.

                          Claude Marc

Publié dans CHANTS-POESIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j'aime beaucoup la définition que Paul Bergese donne du poète et j'aime aussi ces deux ravissants poèmes<br /> bonne journée bisous
Répondre
A
Bonjour annie, nouveau poème pour enfant en ligne: Léon, le vieux lion ;)))
Répondre
B
salut<br /> ils sont sympas les lapins , lol<br /> bonne journée
Répondre
L
Des sons musiciens tous en "UN"...  pour bien parler et comprendre le sens de notre joli langue fraçaise ... Suis-je chauve...in  ... <br /> Merci Annie pour tes gentils voeux et messages d\\\'amitiés auxquels Annie et moi somme très sensibles...<br /> Bisous à toi et à ceux qui te sont chers ... <br /> Patrice et Annie
Répondre
L
Des sons musiciens tous en "UN"...  pour bien parler et comprendre le sens de notre joli langue fraçaise ... Suis-je chauve...in  ... <br /> Merci Annie pour tes gentils voeux et messages d'amitiés auxquels Annie et moi somme très sensibles...<br /> Bisous à toi et à ceux qui te sont chers ... <br /> Patrice et Annie
Répondre