Grandeurs et mesure

Publié le par A.S.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Programme 2007 cycle 2 - Activités mises en place progressivement (symbole crayon)

 

Longueurs et masses

Connaissances : 

Capacités :     

- connaître les unités usuelles et les relations qui les lient : cm et m, kg et g ;

- connaître la relation qui lie le cm et le m ;

- connaître la relation qui lie le g et le kg ;

- comparer les longueurs et les masses d’objets  par un procédé direct ou indirect ;

- utiliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour construire un segment ou une ligne brisée ;

- utiliser le mètre ruban ou le mètre de couturière dans une activité de mesurage ;

- choisir l'unité appropriée pour exprimer le résultat d'un mesurage (cm ou m pour une longueur, kg ou g pour une masse) ;

- utiliser une balance Roberval ou à lecture directe pour comparer des masses, effectuer des pesées simples, ou pour obtenir des objets de masses données ;

 

 

 
La hauteur du plafond
 
 
 

Volumes (contenances)

Connaissances :  Capacités :

- connaître l'unité usuelle : litre (L).

- comparer la contenance de deux récipients en utilisant un récipient étalon.

 
 
 
 

Repérage du temps

Connaissances :  Capacités :

- connaître les jours de la semaine et les mois de l'année et lire l'information apportée par un calendrier ;

- connaître la relation entre heure et minute ;

- utiliser un calendrier, un sablier ou un chronomètre pour comparer ou déterminer des durées ;

- choisir les unités appropriées pour exprimer le résultat d'un mesurage de durée (jour, heure, minute, seconde).

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Prof-mathématiques

Commenter cet article