Connaissance des nombres

Publié le par A.S.

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Programme 2007 cycle 2 - Activités mises en place progressivement (symbole crayon)

 

Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels

(inférieurs à 1000)

Connaissances

Capacités

- connaître et savoir interpréter la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre.

- associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

- dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

- produire des suites orales et écrites de nombres de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100 (en avant et en arrière, à partir de n'importe quel nombre), en particulier citer le nombre qui suit ou qui précède un nombre donné.

 

 
 
 
 
 
Ordre sur les nombres entiers naturels

Connaissances

Capacités
 

- comparer, ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines consécutives ou entre deux centaines consécutives),

- situer des nombres (ou repérer une position par un nombre) sur une ligne graduée de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100.

- situer des nombres (ou repérer une position par un nombre) sur une ligne graduée de 100 en 100.

 

 
 
 
 
 
Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels

Connaissances

Capacités

- connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant : doubles des nombres inférieurs à 10, des dizaines entières inférieures à 100, moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80 ;

- connaître et utiliser les relations entre nombres d'usage courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et 50 ; entre 50 et 100 ; entre 15 et 30, entre 30 et 60 ; entre 12 et 24.

 
 

 
 
 
 

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