cahier journal du mardi 2 septembre 2008 (a-midi)

Publié le par La clis Voltaire de Denain

Horaires       Domaine - Matériel            Objectifs - Déroulement - Mode de travail         Bilan 


13h20-13h30

 

Accueil individualisé

Moment calme de lecture individuelle. (Prendre de bonnes habitudes de classe)

 

 

13h30-14h20

EPS

 

cour

un ballon

Apprendre à se connaître :

  • 1er jeu : les enfants et la maîtresse se mettent en cercle et s’assoient. La maîtresse commence : « Je lance le ballon à un élève et je dois donner son prénom une fois qu’il l’a en main. » Continuer ainsi de suite.
  • 2ème jeu : même disposition mais là on désigne déjà quelqu’un et on lui envoie la balle.
  • 3ème jeu : tout le monde debout. La maîtresse commence : « Je lance le ballon bien haut en disant un prénom. L’élève appelé doit rattraper le ballon puis à son tour de le lancer »
  • 4ème jeu : passe à 12                                                          Les élèves occupent l’espace, puis au coup de sifflet doivent s’arrêter de bouger. Ils doivent alors se passer la balle en se nommant et sans la faire tomber.        Consigne : aller le plus loin possible dans la comptine numérique. « Vous devez vous passer la balle le plus grand nombre de fois possible sans la faire tomber. Il est interdit de la renvoyer à celui qui vient de vous la donner. »

Dès que la balle tombe à terre, les élèves se déplacent dans l’espace fixé puis au coup de sifflet, s’arrêtent et recommencent les passes en se nommant...

 

 

 

14h20-15h05

 

Maîtrise de la langue

Poésie

photocopie du texte

 

Cahier de poésies

Compréhension/graphisme

+ explication orale du dessin (langage oral)

 

apprentissage. cf. fiche de préparation

 

Distribution du cahier de poésies.

par les élèves

Dessin pour illustrer la poésie.

Objectifs : dessiner un élément de la poésie pour l’illustrer, s’appliquer

Consigne : Illustre la poésie sur la page blanche et explique-moi ce que tu dessines.

 

15h05-15h20

Récréation

15h20-15h45

Découverte du monde Maîtrise de la langue  (langage oral)

 

* Le calendrier (12 exemplaires dont un format A3 affiché au tableau)

 

Rituels - langage oral + rappel de la règle : lever le doigt pour demander la parole.

 

-         Le calendrier : affiché au tableau demander aux élèves ce qu’ils pensent, ce que c’est.

* Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel mois ? Quelle année ?

* Ecriture de la date au tableau.

            Objectifs : évaluer la connaissance des élèves concernant le calendrier, le repérage de la date

 

-          Distribuer le calendrier de septembre : y écrire son prénom au crayon de papier, colorier les jours écoulés et annoter les informations (jours où l’on n’a pas classe, anniversaires, sorties...)

 

 

 

 

15h45-15h50

 

Cahier de liaison

 

Collage des devoirs dans le cahier de liaison :

pour tous pour le premier jour (plus rapide)

- Poésie : Apprendre la poésie
- Lecture : les prénoms

- Faire remplir et signer les feuilles

Faire les cartables

 

 

 

15h50-16h30

 

Salle informatique

découverte du matériel informatique

 

 

 

 

Différenciation

- jeux en ligne

- liste des prénoms

- liste des mots contenus dans les mots croisés

 

Informatique

Présentation de la salle

- être capable de manipuler correctement la souris.

- être capable de s’enregistrer.

- savoir manipuler les éléments de base de wordpad.

Consigne :

Ecrire son prénom, plusieurs fois en changeant la police, la taille...

Imprimer dans le but de décorer le cahier de travaux. individuels.

Tutorat par les anciens élèves.

Pour ceux qui sont plus à l’aise, mots croisés en ligne sur :

 - les prénoms

 - le matériel scolaire

 

 

 

 

Tout au long de la journée, regroupements fréquents selon les besoins des élèves (contes, poésies...)

Albums : Chuuuut (Ecole des loisirs)

                Quel stress pour la maîtresse ! (Actes Sud Junior)

Téléchargement du cahier journal du mardi 2 septembre 2008

Publié dans JOURNAL DE CLASSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oups!!! Tout d'un coup j'ai peur...Il va falloir rebosser et pas qu'un peu...Je vais me coucher!!!lol
Répondre