cahier journal du mardi 2 septembre 2008 (a-midi)
13h20-13h30 |
| Accueil individualisé Moment calme de lecture individuelle. (Prendre de bonnes habitudes de classe)
|
|
13h30-14h20 | EPS
cour un ballon | Apprendre à se connaître :
Dès que la balle tombe à terre, les élèves se déplacent dans l’espace fixé puis au coup de sifflet, s’arrêtent et recommencent les passes en se nommant...
|
|
14h20-15h05 |
Maîtrise de la langue Poésie photocopie du texte
Cahier de poésies Compréhension/graphisme + explication orale du dessin (langage oral) |
apprentissage. cf. fiche de préparation
Distribution du cahier de poésies. par les élèves Dessin pour illustrer la poésie. Objectifs : dessiner un élément de la poésie pour l’illustrer, s’appliquer Consigne : Illustre la poésie sur la page blanche et explique-moi ce que tu dessines. |
|
15h05-15h20 | Récréation | ||
15h20-15h45 | Découverte du monde Maîtrise de la langue (langage oral)
* Le calendrier (12 exemplaires dont un format A3 affiché au tableau)
| Rituels - langage oral + rappel de la règle : lever le doigt pour demander la parole.
- Le calendrier : affiché au tableau demander aux élèves ce qu’ils pensent, ce que c’est. * Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel mois ? Quelle année ? * Ecriture de la date au tableau. Objectifs : évaluer la connaissance des élèves concernant le calendrier, le repérage de la date
- Distribuer le calendrier de septembre : y écrire son prénom au crayon de papier, colorier les jours écoulés et annoter les informations (jours où l’on n’a pas classe, anniversaires, sorties...)
|
|
15h45-15h50 |
Cahier de liaison |
Collage des devoirs dans le cahier de liaison : pour tous pour le premier jour (plus rapide) - Poésie : Apprendre la poésie - Faire remplir et signer les feuilles Faire les cartables
|
|
15h50-16h30 |
Salle informatique découverte du matériel informatique
Différenciation - jeux en ligne - liste des prénoms - liste des mots contenus dans les mots croisés |
Informatique Présentation de la salle - être capable de manipuler correctement la souris. - être capable de s’enregistrer. - savoir manipuler les éléments de base de wordpad. Consigne : Ecrire son prénom, plusieurs fois en changeant la police, la taille... Imprimer dans le but de décorer le cahier de travaux. individuels. Tutorat par les anciens élèves. Pour ceux qui sont plus à l’aise, mots croisés en ligne sur : - les prénoms - le matériel scolaire
|
|
Tout au long de la journée, regroupements fréquents selon les besoins des élèves (contes, poésies...)
Albums : Chuuuut (Ecole des loisirs)
Quel stress pour la maîtresse ! (Actes Sud Junior)
Téléchargement du cahier journal du mardi 2 septembre 2008