cahier journal du mardi 2 septembre 2008 (matin)
Horaires | Domaine - Matériel | Objectifs - Déroulement - Mode de travail
| Bilan - Remarques |
8h20 – 8h30 | Vivre ensemble
| Accueil dans la cour - Premiers contacts enfants/parents/enseignant |
|
8h30 – 9h00 | Vivre ensemble
| Accueil des enfants et parents - Visite de la classe (rassurer les parents) - Informations générales |
|
9h00 – 9h30 | Vivre ensemble
.
Poésie | Présentation élèves/maîtresse - Coin regroupement Evaluations diagnostiques langage : - connaissance de son prénom, nom, âge - prise de parole - déterminer les leaders, les plus timorés - fluidité du langage, défaut de prononciation - Je me présente, puis inviter chacun à le faire. Etablir un climat de classe agréable, considérer chacun des élèves, leur souhaiter la bienvenue, les rassurer / au gp classe. - Terminer le regroupement par la lecture de la poésie
|
|
9h30 – 10h05 | Vivre ensemble
Lecture * Etiquettes prénoms * Colonne « présents » et « absents » au tableau
Cahier de liaison
* 4 jeux d’étiquettes-prénoms
| Installation des élèves - Classe Chacun choisit une place, laquelle sera modifiée par la suite. Evaluer les affinités Favoriser l’intégration des plus timorés Distribution du matériel - Classe Faire participer les élèves à la distribution chacun leur tour et dans le temps selon les besoins de la séance (pot, crayon gris, stylo bleu, stylo noir, règle, cahier de liaison, colle, chiffon) - Appel Aller chercher son étiquette prénom et la mettre au tableau dans la colonne des présents. Commencer par les nouveaux élèves afin de savoir s’ils reconnaissent leur prénom. Reconnaître son prénom parmi d’autres Prendre des repères visuels de lecture - Cahier de liaison Distribution (par les élèves) puis collage de la note adressée aux parents. Lecture de cette note par l’enseignant. - Jeux de tri * Les élèves sont debout. Consigne : Vous allez essayer de vous classer. Noter les classements au tableau en faisant formuler une phrase filles/garçons - plus petit/ plus grand - anciens/nouveaux élèves... - Il y a ... filles et ... garçons. - C’est ... le plus grand. - C’est ... le plus petit. - Il y a ... nouveaux élèves. - Il y a ... anciens élèves. (texte à taper pour coller le lendemain dans le cahier de lecture)
* Les élèves reprennent chacun leur étiquette au tableau. Par groupe de 3, vous allez essayer de trier les prénoms comme vous voulez, mais à la fin il faudra dire pourquoi. - par taille (nombre de lettres) - ordre alphabétique - filles/garçons - ceux qui commencent par ... - ceux qui contiennent un ... Mise en commun - Bilan
* puis jeux par équipe dans lesquels je donne les consignes. - tous les prénoms qui comportent un [i], un [a] ... - le (les) prénom(s) le(s) plus court(s)... Prendre des repères visuels de lecture Oser prendre la parole Se socialiser, respecter l’autre (lever le doigt pour prendre la parole)
|
|
10h05-10h20 | Récréation | ||
10h20-11h00
|
Maîtrise de la langue écrite et orale Graphisme * La photocopie « Je me présente » fiche 1 * Etiquettes-prénoms
|
Pour apprendre à se connaître :
|
|
11h00-11h25 | Lecture-Ecriture * Une feuille avec deux colonnes pour les scripteurs + crayon * Idem pour les non scripteurs + étiquettes prénoms à coller.
Cahier de lecture | Travail différencié en autonomie : Les étiquettes-prénoms sont remises au tableau, relues collectivement puis de nouveau classées s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Prendre des repères visuels de lecture. Ecrire correctement - Bonne tenue de l’outil scripteur Faire la correspondance écriture scripte et écriture liée. Motricité fine (découpage) Consigne : Ecrivez ou collez les étiquettes dans la bonne colonne sur votre feuille.
Distribution du cahier de lecture (par les élèves) Distribution de la fiche lecture des prénoms (à donner avant aux élèves présentant le plus de difficulté) Lecture plan vertical ou plan horizontal Collage dans le cahier de lecture.
|
|
11h00-11h25 | Poésie | Relecture de la poésie.
|
|
Pause déjeuner |