cahier journal du mardi 2 septembre 2008 (matin)

Publié le par La clis Voltaire de Denain

Horaires

Domaine - Matériel

Objectifs - Déroulement - Mode de travail

 

Bilan - Remarques

8h20 – 8h30

Vivre ensemble

 

 

Accueil dans la cour

-         Premiers contacts enfants/parents/enseignant

 

8h30 – 9h00

Vivre ensemble

 

Accueil des enfants et parents

     -      Visite de la classe (rassurer les parents)

     -       Informations générales

 

9h00 – 9h30

Vivre ensemble

 

.

 

 

 

 

 

 

Poésie

Présentation élèves/maîtresse   -  Coin regroupement

Evaluations diagnostiques langage :

- connaissance de son prénom, nom, âge

- prise de parole

- déterminer les leaders, les plus timorés

- fluidité du langage, défaut de prononciation

-       Je me présente, puis inviter chacun à le faire.   

Etablir un climat de classe agréable, considérer chacun des élèves, leur souhaiter la bienvenue, les rassurer / au gp classe.

      -      Terminer le regroupement par la lecture de la poésie

 

 

9h30 – 10h05

Vivre ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture

* Etiquettes prénoms

* Colonne « présents » et « absents » au tableau

 

 

 

 

Cahier de liaison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* 4 jeux d’étiquettes-prénoms

 

Installation des élèves  -   Classe

Chacun choisit une place, laquelle sera modifiée par la suite.

Evaluer les affinités

Favoriser l’intégration des plus timorés

Distribution du matériel   -   Classe

Faire participer les élèves à la distribution chacun leur tour et  dans le temps selon les besoins de la séance (pot, crayon gris, stylo bleu, stylo noir, règle, cahier de liaison, colle, chiffon)

- Appel

Aller chercher son étiquette prénom et la mettre au tableau dans la colonne des présents.

Commencer par les nouveaux élèves afin de savoir s’ils reconnaissent leur prénom.

     Reconnaître son prénom parmi d’autres

     Prendre des repères visuels de lecture

- Cahier de liaison

Distribution (par les élèves) puis collage de la note adressée aux parents. Lecture de cette note par l’enseignant.

- Jeux de tri

* Les élèves sont debout.

Consigne : Vous allez essayer de vous classer.

Noter les classements au tableau en faisant formuler une phrase

filles/garçons - plus petit/ plus grand - anciens/nouveaux élèves...

- Il y a  ... filles et  ... garçons.

- C’est ... le plus grand.

- C’est ... le plus petit.

- Il y a ... nouveaux élèves.

- Il y a ... anciens élèves.

(texte à taper pour coller le lendemain dans le cahier de lecture)

 

* Les élèves reprennent chacun leur étiquette au tableau.

Par groupe de 3, vous allez essayer de trier les prénoms comme vous voulez, mais à la fin il faudra dire pourquoi.

- par taille (nombre de lettres)

- ordre alphabétique

- filles/garçons

- ceux qui commencent par ...

- ceux qui contiennent un ...

Mise en commun - Bilan

 

* puis jeux par équipe dans lesquels je donne les consignes.

- tous les prénoms qui comportent un [i], un [a] ...

- le (les) prénom(s) le(s) plus court(s)...

Prendre des repères visuels de lecture

Oser prendre la parole

Se socialiser, respecter l’autre (lever le doigt pour prendre la parole)

 

 

10h05-10h20

Récréation

 

10h20-11h00

 

 

 

 

Maîtrise de la langue

écrite et orale

Graphisme

* La photocopie « Je me présente » fiche 1

* Etiquettes-prénoms

 

 

Pour apprendre à se connaître :

  • Remplir « Je me présente » (fiche 1) avec l’aide de l’enseignante si besoin puis la présenter à ses camarades, chacun leur tour.
  • Jeu avec les prénoms : étiquettes prénoms à remettre au bon élève.

 

 

11h00-11h25

Lecture-Ecriture

* Une feuille avec deux colonnes pour les scripteurs + crayon

* Idem pour les non scripteurs + étiquettes prénoms à coller.

 

 

 

 

Cahier de lecture

Travail différencié en autonomie :

Les étiquettes-prénoms sont remises au tableau, relues collectivement puis de nouveau classées s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

Prendre des repères visuels de lecture.

Ecrire correctement - Bonne tenue de l’outil scripteur

Faire la correspondance écriture scripte et écriture liée.

Motricité fine (découpage)

Consigne : Ecrivez ou collez les étiquettes dans la bonne colonne sur votre feuille.

 

Distribution du cahier de lecture (par les élèves)

Distribution de la fiche lecture des prénoms (à donner avant aux élèves présentant le plus de difficulté)

Lecture plan vertical ou plan horizontal

Collage dans le cahier de lecture.

 

 

11h00-11h25

Poésie

Relecture de la poésie.

 

 

Pause déjeuner

Publié dans JOURNAL DE CLASSE

Commenter cet article

alain l. 21/08/2008 08:49

ouh la la !!! cette fois ça sent vraiment la rentrée et je vois que tu es déjà "fin prête" comme on dit par ici  ;-) pour moi je vais encore essayer de profiter des jours de vacances qui restent !!!
amicalment
 
alain